Journée “Cheval et Handicap”

Championnat d’Europe de Badminton
20 septembre 2018
“Jeunes à Potentiel” National
7 novembre 2018

En 2013, nous avons signé une convention avec le comité départemental d’équitation de l’Aveyron qui vise à promouvoir l’accès et la pratique de l’équitation pour les personnes en situation de handicap moteur et sensoriel.

C’est dans ce cadre que le jeudi 27 septembre le centre équestre de Vors a organisé une journée «cheval et handicap». Afin de proposer des activités équestres adaptées durant cette journée, plusieurs professionnels équestres s’étaient rassemblés (centre équestre de la Frégière, centre équestre de Vors, école du loisir attelé de Combelles, l’IFCE Haras nationaux, Christelle Vachette et la ferme équestre de Daoudou).

Une dizaine de centres recevant du public en situation de handicap et des personnes autonomes (foyers de vie ou maison de retraite…) avaient répondu à l’appel et ce sont plus de 80 participants qui ont pu bénéficier des activités proposées : balade en calèche ou en poney mais aussi à cheval, bien guidés par les moniteurs présents. Un exercice salutaire pour les participants qui ont pu découvrir que malgré leur handicap la pratique de l’équitation permet l’amélioration de l’équilibre, l’équilibration de l’adaptation posturale, l’acquisition d’autonomie.

Une belle réussite pour cette journée!