L’EPS à l’Ecole, c’est pour tous

BFEEH
28 novembre 2016
Assemblée Générale 2017
20 février 2017

Le jeudi 03 décembre 2015, journée internationale des personnes handicapées, nous avons signé  une convention de partenariat avec les services de l’Education nationale de l’Aveyron, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP 12).

 

Cette journée a commencé par une sensibilisation aux différentes formes de handicaps dans la classe des CE2-CM1 de l’Ecole de Sainte Radegonde. Les élèves, qui avaient travaillé en amont sur le thème du handicap avec leur professeur, ont pu approfondir leurs connaissances grâce à une information donnée par notre comité, puis une discussion avec Willy VILLEREL, paraplégique et président du comité départemental et une mie en situation. Les enfants, dont la curiosité et l’intérêt pour le sujet ne font aucun doute, ont rendu cette demi-journée, très riche et constructive.

 

Pour terminer, Monsieur Dominique ROURE, directeur académique des services de l’Education nationale de l’Aveyron, Madame Pascale BAUGUIL, présidente de l’USEP 12 et Monsieur Willy VILLEREL, président du CDH 12 ont signé une convention dont les objectifs sont multiples : sensibilisation, formation, interventions dans les classes… Les engagements de chacune des parties permettront de former des conseillers pédagogiques et des professeurs d’écoles. Sera aussi facilité la mise en place de séances en classe ou de rencontres sportives autour du thème du handicap, grâce notamment à l’utilisation de matériel spécifique prêté par l’USEP ou le CDH.

Inclusion, sensibilisation, accessibilité, sont les maitres mots qui engagent les signataires pour une pratique de l’EPS ouverte au plus grand nombre.