Assemblée Générale : Bilan 2015 et projets 2016

Péri-scolaire Bezonnes
30 janvier 2016
Saint Éloi a fait sa rentrée sur le thème des JO et des Paralympiques !
14 mars 2016

L’Assemblée Générale du Comité Départemental Handisport de l’Aveyron a connu un vif succès tant sur le nombre de personnes présentes que sur le contenu de son bilan annuel dont les actions se complètent et s’enrichissent mutuellement.

Les sensibilisations dans les collèges et les lycées, les interventions dans les formations sportives, les animations sportives dans les centres spécialisés, ou encore les animations autour de l’école ont connu une notable augmentation et permettent d’appuyer la reconnaissance de ses compétences.

L’organisation du Certificat de Qualification Handisport a été un temps fort de l’année 2015. Le stage qui accueillait des éducateurs sportifs de clubs ou de comités sportifs, était complet. Il marque en cela l’intérêt de tous pour accueillir les personnes en situation de handicap physique et sensoriel dans les structures sportives.

En parallèle, le nombre de clubs et sections handisport est en nette croissance sur l’ensemble du département.
Ces derniers sont dynamiques et affichent d’excellents résultats. Du côté de l’Handisport Onet Rodez, Paul SERVIERES termine 3ème à son 1er championnat de France Paracyclisme catégorie sourd. Après ce résultat très encourageant, c’est maintenant pour le « Guidon Decazevillois » qu’il tentera d’accrocher d’autres podiums. Au Stade Rodez Athlétisme, Chrystel ALQUIER termine championne de France en catégorie fauteuil et ce sur plusieurs distances. David GERBER monte sur la plus haute marche aux championnat de France junior et championnat d’Europe jeune en Croatie, catégorie saut en longueur Déficient visuel. Il représente une sérieuse chance de médaille aux jeux paralympiques de Tokyo 2020. Enfin, pour le SO Millau Badminton, Geoffrey BYZERY a été vice-champion de France en simple et champion de France en double, catégorie debout SL3.

Avec les comités départementaux sportifs homologues, les relations sont très dynamiques et efficaces pour mettre en œuvre les conventions qui les lient. Notamment ceux de Randonnée Pédestre et d’Equitation. La journée « Sentez-vous Sport » organisée sous l’égide du CDOS a permis de montrer les activités handisport de sports de raquettes au grand public avec les Comités départementaux Badminton, Tennis, et Tennis de table. La nouvelle convention signée avec l’Inspection Académique et l’USEP marque un fort investissement dans la formation des professeurs des écoles.

Du sport compétition vers le sport loisir, il n’y a qu’un mont, un causse ou une vallée. Dans ce cadre-là, fidèle à son plan d’actions, le comité a organisé des journées et des week-ends autour des Activités Physiques de Pleine Nature sur l’ensemble du département. Ces APPN liées à l’air, à l’eau et à la terre sont une réelle satisfaction qualitative en proposant une véritable mixité, en famille ou entre amis et en dynamisant notre réseau. Elles sont quantitativement très satisfaisantes car attirant de nombreuses nouvelles personnes handicapées dont certaines ont intégré les clubs par la suite.

Cependant, la pérennisation des deux postes salariés sera en sursis à partir de janvier 2017. La totalité des aides pour les postes n’est pas confirmée. Il convient dès à présent de rechercher d’autres sources de financement des emplois tout en maintenant une bonne enveloppe de prestations rémunératrices.

Le comité n’oublie de pas de remercier les différents partenaires, mécènes et le Conseil Départemental qui soutiennent financièrement ces actions en direction des personnes en situation de handicap physique et sensoriel.

Fier de ses résultats, le Comité Départemental Handisport de l’Aveyron poursuivra en 2016 le travail de développement au profit de la personne handicapée sportive avec 2 nouveaux objectifs :
– l’organisation de la première rencontre régionale des centres pour Déficients Sensoriels
– la mise en place du projet « APPN, Tourisme et Loisirs de proximité en Aveyron » qui se situe aussi bien dans une démarche de développement local et de développement durable que dans la démarche du nouveau « Schéma départemental autonomie ».

Toutes ces actions s’inscrivent dans la volonté de participer à la valorisation, le dynamisme et l’attractivité de l’Aveyron en affirmant que les personnes handicapées doivent être de tous les territoires.